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Actualité générale

Une étude de l’ODEL sur l’intégration des TICs dans les entreprises

L’ODEL (Observatoire des Entreprises de Lorraine) à effectué une étude sur l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TICs) au sein des entreprises de la région.

L’étude fait ressortir plusieurs éléments.

Internet : un outil relativement bien intégré dans la plupart des sociétés

En effet, au premier semestre de l’année 2010, 96% des entreprises interrogées indiquent disposer d’une connexion internet.

Ce taux passe à 99% dans les entreprises de 10 salariés et plus.

En ce qui concerne le développement de site web, 65% des entreprises déclarent en avoir un.

Ce dernier est cependant plus fréquent dans les établissements de 50 salariés et plus (92% des entreprises).

Quant à la commercialisation des biens et/ou services par le biais d’internet, elle demeure faible puisque seulement 14% des établissements se sont dotés de la fonctionnalité de commerce en ligne.

Ici encore, ce sont les établissements de plus de 50 salariés qui utilisent le plus cette fonctionnalité.

Près de la moitié des entreprises (47%) ont même eu recours à un système d’intranet.

L’ADSL : moyen de connexion à internet le plus utilisé

L’ADSL reste le moyen de connexion le plus utilisé (90% des établissements interrogés).

Les répondants sont 18% et 5% à utiliser respectivement des lignes spécialisées louées et le câble.

Le Modem RTC et RNIS ne sont utilisés aujourd’hui plus que de façon marginale.

Les utilisations d’internet

Les usages « classiques » tels que l’envoi de mails ou de fichiers, et les recherches d’informations, se sont généralisés.

Depuis l’apparition du haut débit, la diversification des usages ne cesse de croitre :

– services bancaires ou d’assurance en ligne : 86 %,
– traitement des formalités administratives : 90 %,
– achat en ligne : 70 %,
– accès intranet, extranet : 61 %,
– utilisation des sites d’appels d’offres en ligne : 37 %,
– stockage de données : 33 %,
– téléphonie sur IP : 29 %,
– recrutement via job-boards : 27 %,
– télésurveillance : 20 %,
– e-learning : 15%,
– visioconférence : 14%

Points positifs et négatifs de l’investissement en la matière

Parmi les impacts positifs de l’investissement en matière de TICs, les chefs d’entreprise évoquent par exemple : l’amélioration de la circulation de l’information (80%), le gain de temps (77%) ou encore la réduction des coûts (66%).

Parmi les freins à l’intégration des TICs, les répondants évoquent volontiers les facteurs financiers, techniques et humains.

Par exemple :

  • le manque de temps pour 60% des dirigeants
  • le coût financier de mise en œuvre élevé (58%)
  • la profusion et la complexité des technologies liées aux TICs (52 %)

Malgré cela, de nombreuses demandes en la matière, émanent des entreprises.

A titre d’exemple, elles souhaitent, pour 55% d’entre elles, bénéficier d’une information sur les aides financières, ou, pour 41% d’entre elles, d’un accès facilité aux réseaux à haut débit.


Image : www.truckblog.fr

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